Regards de Provence au musée Vouland


Regards de Provence ou les regards croisés de peintres provençaux sur leur région et sur la Méditerranée et de peintres français sur la Provence. Des œuvres extraites de la collection des époux Dumon, qui porte le nom Regards de Provence, depuis la création, en 1997, de la fondation qui lui donne un statut juridique.
L’exposition que le musée Vouland propose cette année pourrait aussi s’intituler pour sa première partie : Petites histoires des vues de Ports, du XVIIIe à nos jours, dans le sillage de Joseph Vernet. En effet, comme on peut le voir au fil de l’accrochage, les compositions du célèbre peintre avignonnais ont motivé nombre de ses successeurs : Félix Ziem avec ses vues de Venise, Jean-Baptiste Olive, Henri Manguin, Albert Marquet, André Lhote avec celles du plus emblématique des ports provençaux : celui de Marseille. De la peinture de propagande à la Peinture de Genre, ces vues ont en commun la représentation des nombreuses activités liées au port, elles sont prétexte à peindre d’immenses ciels parfois clairs, parfois ennuagés ainsi que la lumière. 
Deuxième partie de l’exposition : on tourne le dos à la mer et on interprète les paysages de la Provence des terres avec Emile Loubon, Albert Guigou, Edouard Pignon, René Seyssaud... Moins exotiques pour nous qui sommes de l’intérieur, ces paysages évoquant le temps des Félibres puis qui deviennent des prétextes à de pures compositions de couleurs et de lumière nous ravissent d’une autre manière.
A l’étage, le muséographe s’est amusé à intégrer des œuvres modernes et contemporaines à la décoration  mi-XVIIIe mi-XIXe des anciens appartements de Louis Vouland : Arman, André Marchand, Raoul Dufy, Pierre Ambrogiani, Claude Viallat y trouvent merveilleusement leur place !
Choisies parmi la collection de monsieur Dumon, autrefois marbrier et entrepreneur dans le bâtiment à Aubagne, et son épouse, ces œuvres voyagent beaucoup à l’étranger : Helsinki, Riga, Madrid... Elles font escale à Avignon jusqu’en octobre. Ne nous privons pas du plaisir d’aller les apprécier.
La fondation Regards de Provence basée à Marseille, dans un premier temps au Parc Borély et depuis 2005 au Palais des Arts, intègrera en 2013 un lieu pérenne dont elle a fait l’acquisition sur le J4, à proximité de la cathédrale et du futur Mucem. La réhabilitation de la construction, l’ancienne Station sanitaire du port, datant de 1948, réalisée par l’architecte Fernand Pouillon et labélisé Patrimoine du XXe siècle, fait parties des plus importants projets de Marseille-Provence 2013.
Très active, la fondation Regards de Provence présente quatre expositions par an, actuellement, le dessinateur Roger Blachon et prochainement Louis Valtat.

Olivia Gazzano

Regards de Provence, La collection Dumon, musée Vouland, Avignon, jusqu’au 30 octobre, du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Commissaire Philippe Renaud. Fermé lundi et jours fériés. Tarifs 6 euros, réduit 4 euros. Tél. 04 90 86 03 79. Visuel : Félix Ziem, la fête du Bucentaure à Venise. www.regards-de-provence.org

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire