Di Rosa : 10 ans de création à Campredon


L’artiste présente et met en perspective son travail de ses dix dernières années à l’invitation du Centre d’art, dans une exposition qui fait suite à la présentation, il y a onze ans de ses premières oeuvres déjà conçues autour du monde.

Nous aurons droit, dans l’un de ces lieux qui osent – heureusement pour nous- s’aventurer hors de l’art conceptuel, à la découverte d’une soixantaine d’oeuvres d’Hervé Di Rosa, dont un certain nombre n’ont pas encore été montrées. Tout juste achevées, les créations avec les Haïtiens de Miami : un travail de sequins cousus comme sur les drapeaux vaudous. Jamais présentées, les sculptures grand format, en résine pour celles conçues à Miam : « La résine est le matériau du rêve américain » et puis des bronzes et des bois créés au Cameroun avec des artisans locaux.
« Avec des artisans locaux » : nous touchons là l’originalité de la démarche de l’artiste : sortir de son atelier, s’ouvrir aux autres, tenter de les comprendre. Pour cela,  échanger autour des images, des objets, bâtir un projet commun, associer les artisans et leur savoir-faire. Hervé Di Rosa permet à la main de l’autre – celle de l’artisan - d’intervenir dans son œuvre.
De ce partage d’expériences naissent des oeuvres qu’il partage à son tour avec le public, oeuvres qui parlent des rencontres qui les ont fait naître. « Je crois au collectif » dit l’artiste : « je n’aime pas  vivre enfermé dans mon atelier. J’ai besoin de parler du monde, de me frotter à d’autres cultures et à leurs modes d’expression, d’entrer dans de nouveaux ateliers. Je veux donner à voir, ce qui n’est pas habituellement dans le champ des médias : le quotidien des quatre coins du monde ».

Seront aussi présentés les travaux paysagers récents avec les séries Miami, Paris Nord, Tel Aviv et Jérusalem, (ces deux dernières exposées pour la première fois), dont il dit que les collaborateurs, involontaires cette fois-ci, sont les architectes de ces villes.

Anne Simonet-Avril

2 juillet au 2 octobre. Centre d’art Campredon. L’Isle sur la Sorgue.

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire