Ménerbes, l'art contemporain pour l'homme de la rue


Une galerie ? Une vitrine ? Ou plutôt un volume idéal, à géométrie et usage variable ? Une fenêtre ouverte sur un espace-temps différent, fenêtre indiscrète qui donne à voir depuis la rue un intérieur habité, éclairé ? « Un lieu, une œuvre » serait un peu tout cela. Mais tenter de définir ce lieu inclassable, cette œuvre aux contours changeants, c’est déjà entrer dans le jeu. Parce que cette enclave villageoise dédiée à l’art contemporain est d’abord et avant tout une interrogation. Qu’est-ce qui fait art, si ce n’est la rencontre d’un lieu unique, en un moment unique, avec la chance d’un regard, sur un coin de trottoir où l’aléatoire a sa part?
 Mireille Cartet est la fondatrice de ce lieu questionnant. Prof d’Arts Plastiques, puis fondatrice d’une association qui invita pendant des années l’art contemporain à la Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, cette Ménerbienne disposait d’un petit local vacant. Elle en a fait une « galerie particulière » dont on ne franchit pas le seuil. «Je ne fais pas d’exposition », précise-t-elle. Chaque oeuvre est une installation que l’on regarde derrière une vitre et qui s’adresse, souligne Mireille Cartet, « à l’homme de la rue ». L’artiste est invité à entrer en dialogue avec le lieu, un volume cubique modulable grâce à une cloison mobile, qui peut se creuser comme une niche, un nid, ou s’ouvrir comme un ciel. Chaque mois, un créateur différent est convié à habiter l’espace tout en se laissant habiter par lui.
Depuis août 2009, date où René Guiffrey a, en un geste inaugural, décliné le carré dans le cube, les « amis artistes » de Mireille ont, chacun, réinventé le lieu. Des poètes de l’espace, de la légèreté, des maîtres de la lumière et du concept, Curt Asker, Lisa Barbier, Laurent Baude, Hervé Nahon, jusqu’à Jonathan Meyer, peintre-plasticien, dont l’intervention a évolué avec un retour photographique sur l’œuvre in situ. Mireille accompagne, ouvre des pistes d’échange avec la maison Dora Maar, et rêve de faire un jour, non pas un vernissage, mais un repas de village, pour fêter avec les artistes ce petit miracle sans cesse renouvelé : la symbiose d’un lieu et d’une œuvre.

Carina Istre

Un lieu, Une oeuvre, rue Kléber Guendon, 84560 Ménerbes. Tél. 04 90 72 44 43.

Paru dans Prosper, le Magazine culturel, Vaucluse, Avignon, Drôme provençale, Alpilles. N° 26, juillet, août, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire