Gérard Drouillet, sans titre, 1999, collection particulière, musée Estrine 2012 |
J’ai toujours eu une tendresse particulière pour l’œuvre de Gérard Drouillet, un savant mélange de pathos, affect, libéré avec rage et intelligence sur des formats dignes de ce nom, où l’on ressent toute la force de l’Artiste.
Je n’ai pas la prétention de vous parler de l’homme, que j’ai cependant eu la chance de rencontrer et qui m’avait à l’époque ouvert les portes de son royaume, mais que je n’ai pas connu au sens humain du terme.
Cette petite page griffonnée est seulement une envie de vous faire partager ce qui me touche chez cet artiste, comme une simple conversation entre amis, où l’on échange, partage et se dévoile. Un peu comme l’œuvre de Gérard Drouillet…
La première fois que j’ai vu une de ses toiles c’était chez un ami, une peinture imposante trônait dans son salon, mes yeux n’ont vu qu’elle. Non pas que mon œil fût attiré par la couleur, ou le contenu, mais c’était bel et bien la force et la tendresse qui se dégageaient de cette toile qui m’ont totalement captivée. Un sentiment, une émotion, voilà ce que je ressentais (et pour moi en art c’est un peu ma quête du Graal). Je me suis fait happer par la toile, j’y suis entrée comme on s’engouffre dans un labyrinthe, allant de surprises en découvertes tantôt drôles, tendres, violentes, sexuées, douces, amères, torturées… J’en suis sortie avec un sentiment très marqué de respect pour cette œuvre et pour l’homme.
Par la suite j’ai voulu en savoir et voir plus… et mon Dieu que l’art nous réserve de bonnes surprises ! L’émotion était encore là, l’harmonie des couleurs traitée avec une telle subtilité et intelligence, la force des traits, les éléments « totems » répétitifs mais jamais redondants. Univers animal, végétal, phallique et fort, humain, tendre, dur…un pur moment de bonheur pour qui veut bien se laisser porter dans un imaginaire plus réel qu’il n’y paraît.
Le Musée Estrine, à Saint Rémy-de-Provence, vous présente jusqu’au 27 mai, un hommage à cet homme et Artiste ; on y ressent toute la tendresse et le respect que ce lieu a pour lui. Si vous passez par là… Entrez dans le monde de Gérard Drouillet…
Gérard Drouillet n’est plus, mais restera avec nous éternellement grâce à son Œuvre.
Merci Monsieur Drouillet de m’avoir apporté de l’émotion et touché mon cœur et mon âme.
Sophie Aubert pour Prosper, le Magazine culturel www.magazineprosper.com -Mars 2012
Musée Estrine, 8 rue Estrine - 13210 Saint-Remy-de-Provence. Tél : 04 90 92 34 72. Le musée est ouvert tous les jours sauf lundi, de 10h00 à 12h30 et de 14h à 19h, le Mercredi de 10h à 19h.
En principe fin mai 2012 (se renseigner au musée) et ce jusqu’en 2013, le musée Estrine fermera pour travaux : création d’une extension de 350 m², couverture de la cour, réfection des salles d’exposition et pose d’un ascenseur.
Vous pourrez aussi découvrir une partie de la collection du musée Estrine, du 20 avril au 17 juin, à la Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. L’exposition proposera, au travers d’une cinquantaine d’oeuvres, un panorama de la création picturale du XXe et début XXIe siècle. L’ensemble sera présenté dans une scénographie préfigurant le futur musée, à savoir une grande galerie des peintures et des espaces plus intimes réservés aux dessins, aux aquarelles et aux gravures. La maquette et les vues des agrandissements viendront clore ce parcours invitant le visiteur à venir découvrir les collections dans le nouveau Musée Estrine. Hôtel Castillon, 21 bis cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence. Tél : 04 13 31 50 70. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 13h00, de 14h00 à 18h00. Entrée libre / Visites guidées et gratuites sur rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire