Avignon Musée Calvet, prolongation de l'exposition Fastueuse Egypte

Se sont près de 400 pièces que l’on n’avait plus vues depuis 25 ans qui sont exposées actuellement. Issues de la collection constituée par Esprit Calvet et aussi des dons et legs de Marius Clément, de Clot-Bey et d’achats effectués par la Fondation Calvet au XIXe et au XXe, auxquels s’ajoutent quelques prêts d’institutions parisiennes et de musées en région, ces objets donnent à voir, de l’Ancien Empire (2278 av.J.C) au XVIe siècle ap. J.C., la richesse et la singularité de la civilisation égyptienne. Odile Cavalier, conservateur en chef du Patrimoine, chargée des collections antiques, a assuré le commissariat de cette exposition.
L’art égyptien présente la particularité de s’étendre sur quatre millénaires avec une constance surprenante.


Il doit notamment cette constance à la situation géographique du pays qui l’a protégé longtemps des envahisseurs. Bordé au Nord et en grande partie à l’Est par la mer, au Sud et à l’Ouest par le désert, seule la bande nord-orientale est perméable; c’est d’ailleurs par là qu’arriveront les invasions dont les invasions arabes qui donneront naissance à l’Egypte mamelouke (1250-1517 ap.J.C.) dont on peut voir un remarquable grand bassin à décor végétal. A l’intérieur, le relief est uniformément plat, seul le Nil vient interrompre cette monotonie en créant un contraste de végétation et de faune luxuriantes, inspirantes pour les penseurs égyptiens. Les crocodiles, les hippopotames, les lions et oryx sont devenus l’incarnation des forces du mal qu’Horus, le dieu à tête de faucon, domine (stèle d’Horus sur les crocodiles).


Dans la civilisation égyptienne, la religion imprègne toute la vie. Elle vise surtout à perpétuer dans l’au-delà les joies et toutes les bonnes choses qui la constituent, à travers les mythes funéraires rattachés au Soleil et à Osiris. Au titre de ces bonheurs : avoir une vie longue, des biens en quantité, des enfants doux et affectueux sont essentiels. Tous les témoignages de cette religiosité et de cette mythologie se trouvent concentrés dans les tombes royales ou pas et sur les grands lieux de culte tels que Karnak ou Thèbes. A ce titre, figure dans l’exposition une oeuvre fondamentale, un livre funéraire destiné à une tombe royale et renfermant un texte cosmogonique, le Livre de la Vache céleste. Le médiateur entre la terre et les dieux est bien sur le Pharaon, fils des dieux et dieu-sur-terre.


Pharaon, pour gérer son pays et mener à bien sa mission religieuse a sous ses ordres une administration conséquente et très hiérarchisée. A son sommet se trouve le vizir dont on a une très belle représentation dans une des salles. Autre personnage, mainte fois représenté dans l’art égyptien parce que aussi nécessaire dans la vie au-delà que sur Terre : le scribe. La statue-bloc d’Hori, prêtée par le Louvre, en est une magnifique représentation.

A la fin de la civilisation égyptienne, aux époques ptolémaïque et romaine (332 av.J.C. à 313 ap. J.C.), les cultes égyptiens de Sarapis et Zeus-Ammon arrivent peu à peu dans le monde romain. C’est ainsi que le musée Calvet possède un buste en calcédoïne de Sérapis, découvert prêt de Valréas, au XIXe siècle, un grand médaillon de pierre avec la tête de Jupiter-Ammon, découvert dans la première moitié du XVIIIe, à Caderousse par Esprit Calvet et un buste trouvé, à la même période, entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.


L’Egypte copte est aussi représentée par un bel ensemble de textiles : fragments de tuniques d’enfant, châles...


Cette exposition qui fait date pour le musée, est l’aboutissement d’une campagne de restauration de plusieurs années qui a permit de mener une étude scientifique des papyrus du musée et, grâce aux nouvelles recherche du musée de l’Homme, de dater avec plus de précision la momie, présentée dans l’exposition, d’une petite fille de deux ans décédée d’un traumatisme crânien.


Olivia Gazzano

Fastueuse Egypte, Musée Calvet, 65 rue Joseph Vernet, Avignon. Jusqu’au 14 novembre, prolongée jusqu'au 2 janvier 2012. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, fermé le mardi. Tarifs : 6 euros, réduit 3 euros. Tél. 04 90 86 33 84. Catalogue 25 euros, album 9 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire